Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Les cyclos du Kercorb à l’assaut du pays de Béarn

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 24 juillet 2006. Ce retour en arrière dans le parcours du vieux club cyclo donne l'occasion d'évoquer le souvenir du regretté président Roger Théron, décédé au mois de juin 2010, et de son épouse Lucette, qui sera accompagnée vers sa dernière demeure ce samedi 24 juillet à 11 heures. Pour un dernier hommage, et pour les anciens du Club Cyclotouriste du Chalabrais, des images qui reviendront à la mémoire. Le souvenir d’un plat de cèpes dégusté au pied du col de la Core en guise de ravitaillement, symbolisait à la perfection ce que fut l’intendance sous la présidence de Roger, avec le concours culinaire et toujours apprécié de Lucette.

cyclo vtt club du chalabraisLes Chalabrois ont eu les honneurs du podium au pied du château du bon roi Henri (Photo archives, juillet 2006).

La douce musique du dérailleur n’en finit pas de griser les cyclos du Chalabrais, qui repartaient dernièrement en campagne pour une nouvelle fête du vélo programmée en pays béarnais. Au pied du berceau du bon roi Henri IV, quatre représentants du club cher au président Jean Quério ont ainsi participé à la « Béarn Cycl’Espoir ». Une randonnée cyclotouriste organisée par l’UFOLEP, dont les fonds sont entièrement reversés au profit de la recherche médicale sur la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot).

Au départ de Pau, les concurrents se voyaient proposer une boucle de 130 km via Eaux-Bonnes et Laruns, avec l’ascension de deux cols mythiques pyrénéens, le Soulor (1 474 m) et l’Aubisque (1 709 m). Précédant l’arrivée des forçats de la route, cette balade touristique était aussi destinée à célébrer le 60e anniversaire du passage du Tour de France à Pau. Depuis le 9 juillet 1930 et la victoire d’Alfredo Binda, Pau entretient une longue histoire d’amour avec la Grande Boucle, et l’arrivée du Tour sur la place de Verdun appartient à la légende du cyclisme. Légende à laquelle aura contribué le Mauléonnais Marcel Quéheille, ancien professionnel du peloton et régional de l’étape Bordeaux-Bayonne, qu’il remporta en 1959 avant de terminer à Paris (26e) derrière un vainqueur nommé Federico Bahamontes.

En ce dimanche 9 juillet, le quatuor chalabrois aura eu l’honneur et le plaisir de pédaler aux côtés du champion Marcel Quéheille, excellent grimpeur plus affûté que jamais, lequel prendra la 57e place sur 123 partants et 118 classés, en un temps de 4 h 39’ 03’’ qui lui vaut la médaille d’or. Une « perf » appréciée à sa juste valeur par nos « cyclos voltigeurs » qui au terme d’une belle chevauchée décrochent le classement suivant : 40e Patrick Rault en 4 h 25’ 25’’ (or), 41e Christophe Borie en 4 h 25’ 25’’ (argent), 98e Monique Rault en 5 h 34’ 50’’ (argent) et Francis Amouroux 100e en 5 h 36’ 09’’ (argent). Dans le même temps, Maryse Amouroux effectuait la randonnée pédestre proposée aux candidats orphelins de leur vélo. A l’arrivée, Patrick et Monique Rault étaient invités à monter sur le podium, où ils se voyaient remettre coupes et bouquets, à la conclusion d’une journée parfaite sur les pentes de Pyrène. Instants privilégiés que Madame la conseillère générale des Pyrénées-Atlantiques a gracieusement immortalisés, avant que les Cyclos du Chalabrais ne rentrent au bercail. Où ils vont préparer au mieux le rendez-vous du 3 août prochain, départ d’un périple de dix jours dans le sud Tyrol italien, au cœur du somptueux décor des Dolomites.

Écrire un commentaire

Optionnel